Télétravail : il est grand temps de faire confiance - Lamboley Executive Search
Lamboley Executive Search est un cabinet de chasseur de têtes spécialisé dans le recrutement par approche directe à Luxembourg. Contactez-moi pour vos besoins en headhunting !
headhunting, headhunter, chasseur de têtes, recrutement, chasseur de tête
992
post-template-default,single,single-post,postid-992,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.2,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive
télétravail

Télétravail : il est grand temps de faire confiance

Temps de lecture 3 minutes

Le confinement, en réponse à la crise du Covid-19, a contraint de nombreux employeurs à adapter leur organisation de travail, en urgence. Dans cet environnement inédit, le télétravail s’est imposé comme une solution pour maintenir la continuité de l’activité. Alors que certaines entreprises avaient déjà mis en place des mesures en la matière, d’autres découvrent, bon gré mal gré, cette pratique.

Si jusqu’ici certaines entreprises étaient encore réticentes à l’idée de laisser leurs employés travailler à distance, la crise actuelle place le télétravail comme l’une des seules alternatives à la poursuite des opérations. Par la même occasion, cette pratique permet de tester la robustesse de son mode de management (ou de le repenser) et de faire de la confiance une valeur forte.

La confiance, condition sine qua non au télétravail

« De la confiance, oui, mais pas pas question d’abandonner tout contrôle sur mes employés ! » Cette phrase pourrait résumer le sentiment fréquemment exprimé par de nombreux responsables lorsqu’il s’agit de télétravail. Au Grand-Duché, une étude menée par le Dr. Laeticia Hauret du Liser en 2013, démontrait que près de 90 % des personnes interrogées avaient déclaré ne pas avoir l’opportunité de télétravailler. Plus d’un tiers des employés indiquaient que leur direction y était défavorable par crainte de perte de contrôle. Dans l’intervalle, certaines entreprises, les plus avancées en la matière, ont perçu cette pratique comme une forme de flexibilité et un avantage compétitif. La crise actuelle nous force à revoir cette équation, dont la résolution réside dans la confiance et… le mode de management. 

Si la confiance n’exclut pas le contrôle, il n’est pas question de l’imposer avec excès au risque de créer un environnement contre-productif et instaurer un climat de méfiance. En cette période de crise où le confinement n’est plus un choix, le télétravail doit s’opérer en toute confiance, de la part de l’employeur et des collaborateurs. Pour que ce mode de travail tienne ses promesses, les chefs d’entreprise et les managers doivent apprendre à faire confiance à leurs collaborateurs qui ne sont plus physiquement dans l’entreprise et les juger uniquement sur leurs résultats. De leur côté, les salariés doivent s’inscrire dans une dynamique autonome et se discipliner. Les outils technologiques permettent, à juste titre, de poursuivre les échanges et les interactions entre un manager et son équipe sans pour autant les gendarmer.

Comment trouver le bon réglage entre confiance et contrôle ?

Le télétravail a besoin de règles. Ces dernières doivent être énoncées clairement au même titre que d’autres pratiques dans un lieu de travail. Si le télétravail repose sur la confiance mutuelle, il implique également de consulter ses collaborateurs sur les formes les plus adéquates. Par exemple, il est particulièrement compliqué d’effectuer des blocs de quatre heures de travail sans interruption à la maison surtout lorsque les enfants sont de la partie. Dès lors, trouvez ensemble un modus operandi à ajuster selon les charges de travail, les priorités ou l’environnement. 

Le télétravail implique de maintenir un contact régulier avec l’ensemble de l’équipe à bon escient et avec parcimonie. Il est donc bienveillant de conserver les réunions d’équipe au travers d’appels téléphoniques, par exemple, afin de distribuer les tâches à réaliser collectivement ou individuellement et de s’assurer, de manière bienveillante, que tout va bien, comme on le ferait à la machine à café.

Enfin, ne sortez pas une réunion skype de votre chapeau. Ayez le réflexe de prévenir assez tôt si une réunion est prévue au risque de mettre à mal la confiance de votre collaborateur, valeur chère en ces temps.

En définitive, la crise du Covid-19 force les entreprises les plus réfractaires au télétravail à s’engager dans un changement culturel, qui met notamment en lumière des modes de management obsolètes. Parmi les enseignements, notons la mesure de l’efficacité par la performance réelle et non par le présentéisme. Le télétravail exige un management fondé sur la confiance. Inutile de rappeler que les entreprises qui avaient démocratisé la pratique avant cette crise ont clairement un coup d’avance en matière de productivité.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.