Recrutement en jeu ; Enjeux de recrutement
Temps de lecture 4 minutesDe plus en plus de projets de recrutement sont jugés complexes. Selon une étude américaine, 90% des problèmes opérationnels découlent du recrutement. Quels enjeux se cachent derrière ce chiffre ? Comment y répondre ? Entretien avec Caroline Lamboley, fondatrice du cabinet de chasse de têtes Lamboley Executive Search.
Quelles sont les principaux enjeux de recrutement que vous rencontrez ?
Ils sont multiples. Mentionnons, d’abord, le vrai-faux déficit de compétences qui provient, dans la plupart des cas, d’un manque de réflexion au préalable sur les compétences nécessaires et d’un management passable. Les profils expérimentés constituent un autre enjeu de taille. Il s’agit de candidats à part, dont le recrutement est difficile à mettre en œuvre. La rareté de ces derniers et de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être oblige à adopter une stratégie particulière. Vient ensuite, l’attraction de l’entreprise et sa marque employeur. Trop de groupes négligent cet aspect, pourtant essentiel. Enfin, les candidats ont désormais davantage de choix. Cette réalité rebat les cartes. Encore faut-il que certains employeurs en aient conscience !
Est-il plus complexe de recruter au Luxembourg ?
Le marché de l’emploi luxembourgeois est singulier : il se caractérise par un taux de chômage relativement faible et un tissu économique particulièrement dynamique dans lequel le secteur financier tient une place prépondérante. A titre d’exemple, de nombreux établissements financiers ont automatisé certaines lignes de production, requérant des compétences d’analyse pointues. Le bassin grand-régional ne suffit pas pour satisfaire aux exigences des entreprises. Il faut donc explorer au-delà de nos frontières ou séduire des candidats passifs. Corollaire de ce défi, la marque employeur est devenue un critère essentiel pour attirer les meilleurs talents car ces derniers sont en position de force. Les entreprises doivent déployer davantage d’efforts pour conclure avec des candidats ayant des profils spécifiques, spécialisés, multilingues et expérimentés. Donner du sens aux tâches quotidiennes, donner l’envie de se dépasser, donner les moyens d’incarner les valeurs de l’entreprise au-delà de ses frontières internes sont autant de priorités pour l’entreprise.
Justement, on assiste à une véritable guerre des talents. Comment les retenir ?
A mon sens, la pénurie de talents est le résultat de recrutements uniformisés. Je m’explique. Les besoins d’une entreprise en matière de compétences évoluent au gré des changements conjoncturels et des avancées technologiques. Dans la plupart des cas, ces dernières s’interrogent uniquement sur les savoir-faire pour prendre en charge leurs besoins immédiats. Dès lors s’esquissent les contours d’un profil fantasmé, sorte de mouton à cinq pattes. Or, envisager la compétence sous le seul angle du savoir-faire montre rapidement ses limites. C’est, au contraire, en regardant du côté des talents et du potentiel que nous pourrons résoudre l’enjeu de pénurie. Il s’agit de se demander quels savoir-être sont nécessaires à la réussite d’une mission et de les former ensuite. Il faut regarder du côté des profils atypiques qui pourraient avoir plus de potentiel qu’un candidat opérationnel à son arrivée.
Redéfinir la place des compétences est une première solution et permet de facto de retenir ses employés qui ne sont plus intéressés par une vision restrictive d’eux-mêmes, comme des simples ressources ou des boîtes à outils.
Une fois cette base posée, il convient de dépasser le stade de mesures accessoires. Si la nouvelle génération adule l’environnement start-up, un baby-foot ou des jeux vidéos ne suffisent pas à les retenir. Rien de tel que du sens, de la cohérence, des missions stimulantes et transversales, des perspectives d’évolution et de la flexibilité pour garder les meilleurs.
Quel est votre conseil pour le recrutement des meilleurs ?
Me contacter 😉 ! De manière générale, pour recruter les meilleurs, il faut être le meilleur. La constitution d’équipes performantes passe par le dirigeant et le management. Ces derniers doivent accepter l’idée d’être stimulés et sortir de leur zone de confort par les membres de leur équipe. Au fond, recruter les meilleurs, c’est intégrer des personnalités à tous les niveaux de l’entreprise qui ont une appétence pour les défis et qui accueillent avec enthousiasme les nouvelles idées, les pensées créatives et le travail collaboratif. Ce sont des collaborateurs qui cherchent à améliorer constamment les processus et à se dépasser. Enfin, ces profils comprennent fondamentalement l’importance de la relation client.
N’imaginez pas que vos after-work et autres événements divertissants sont une source d’attractivité pour des « high flyers ». Donnez-leur un bon défi et des missions stimulantes.
Pourquoi faire appel à vos services de chasse de têtes ?
La chasse de têtes répond aux enjeux de recrutement actuels. Mon métier consiste, d’abord, à réfléchir avec mon client sur le profil recherché. Il arrive que lors de notre discussion, les compétences soft ou techniques évoluent. Au fond, les chasseurs de têtes ont un rôle à jouer dans la l’évolution des mentalités afin de penser potentiel et non plus uniquement compétences pures. Une fois le profil validé, je recherche et sélectionne des candidats en adéquation avec les besoins d’un client. Ma capacité à réfléchir au profil avec le client, mes techniques d’identification, d’investigation et d’approche directe, ma connaissance du marché, mon réseau ainsi que ma sensibilité au savoir-être constituent la valeur ajoutée de chacune de mes missions. Concrètement, j’identifie des profils, les approche, les qualifie, les rencontre, cerne leur personnalité et ce qui les motiverait à accepter de rejoindre un nouvel employeur. Dans la plupart des cas, les candidats ne sont pas motivés à quitter leur employeur. Dès lors, mon travail consiste à devenir ambassadrice de mon client et convaincre ces candidats de le rejoindre si leur profil correspond et si c’est une meilleure opportunité pour eux.
Après un entretien où les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être occupent une place majeure, je ne présente guère plus de trois profils. C’est une démarche extrêmement sélective qui permet de réduire le risque d’erreur de « casting » et de faire gagner du temps aux décideurs. Faire en sorte que les valeurs de l’entreprise entrent en résonance avec celles des candidats permet de valider un recrutement et sa pérennité. Je vous invite à me contacter pour discuter ensemble de vos besoins.
Sorry, the comment form is closed at this time.